ÉCOLE SECONDAIRE FRANCOPHONE DE COCHRANE
Le Conseil scolaire FrancoSud travaille depuis quelques années en collaboration avec la ville de Cochrane, Rocky View Schools, Calgary Catholic School District et le gouvernement de l’Alberta pour obtenir la construction d’une école secondaire francophone (7-12) à Cochrane.
Pourquoi une école secondaire francophone à Cochrane ?
- L’École Notre-Dame des Vallées (NDV) a été conçue comme une école maternelle à 6e année et accueille désormais les élèves de la maternelle à la 12e année. Les installations ne sont pas adéquatement équipées pour offrir un programme de niveau secondaire comparable aux école anglophones.
- L’école a atteint sa capacité maximale. Nous prévoyons que les effectifs dépasseront 230 élèves en septembre 2025.
Les avantages d’une école secondaire francophone
- Les écoles francophones jouent un rôle important dans le développement social, culturel et économique d’une ville, et peuvent constituer un facteur déterminant dans la décision d’une famille quant à l’endroit où acheter une maison, travailler et élever des enfants.
- La construction de nouvelles écoles contribuent à la création de nouveaux emplois de tout genre : personnel enseignant, personnel de soutien, professionnels, etc.
- FrancoSud souhaite collaborer avec la Ville de Cochrane afin d’établir une école communautaire qui profitera à l’ensemble des citoyens, en offrant l’accès à des installations partagées telles qu’un gymnase, une cuisine et d’autres ressources communautaires.
- La construction d’une école secondaire francophone dédiée permettra à NDV de mieux retenir les élèves après la 6e année, ce qui contribuera à réduire la pression sur les inscriptions dans les autres écoles secondaires de Cochrane.



ALBERTA SCHOOL CONSTRUCTION ACCELERATOR PROGRAM
Le gouvernement de l’Alberta a annoncé en octobre 2024 un investissement de 8.6$ milliard de dollars dans les infrastructures scolaires au cours des deux prochaines années.
Nous devons profiter de cette annonce pour obtenir cet investissement à Cochrane.
DESCRIPTION DU PROJET
FrancoSud souhaite construire un école secondaire (7e à 12e année) de 275 élèves sur le terrain actuel de l’École Notre-Dame des Vallées.
Il s’agit d’une école de petite taille selon les standards d’Alberta Education, ce qui est équivalent à un agrandissement de l’école actuelle.
L’utilisation de ce terrain présente de nombreux avantages :
- Permet de maximiser l’utilisation des terrains scolaires disponibles à Cochrane, il s’agit d’une décision stratégique et fiscalement responsable.
- Ce terrain est prêt pour la construction, dispose du zonage approprié, et n’engendra aucuns coûts supplémentaires à la municipalité pour l’aménagement et les services.
- Regrouper les deux écoles sur le même terrain permet de créer des synergies et activités communes entre les élèves des deux écoles.

Différentes options ont été évaluées pour la construction de cette école. L’utilisation du terrain actuel a été retenue comme la meilleure, avec l’appui des divisions scolaires Rocky View et Calgary Catholic.
IMPACTS SUR LA CIRCULATION

Les élèves de cette nouvelle école utiliseront les mêmes autobus scolaires que ceux de l’école actuelle, ceci ne générera donc pas de circulation d’autobus supplémentaire.
Ce projet n’inclut pas de services préscolaires (garderie, prématernelle, service de garde avant et après l’école). Il aurait donc un impact très minimal sur l’augmentation de la circulation automobile.
