NEW Admissibilité et inscription

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Bienvenue à l’École Notre-Dame des Vallées !

Votre école francophone au coeur de Cochrane, offrez à vos enfants un milieu de vie dynamique, sécuritaire
et enraciné dans la culture francophone.

Un milieu francophone authentique

La langue, la culture et l’identité francophone sont au cœur des apprentissages et de la vie scolaire.

Des élèves 100 % bilingues 

Nos élèves suivent les mêmes cours d’anglais que les élèves des écoles anglophones et réussissent mieux aux tests de rendement en English Language Arts.

Maternelle à temps-plein

Grâce à la maternelle à temps plein, votre enfant développe ses compétences plus rapidement dans un environnement structuré et bienveillant.

Un environnement en nature et actif

Notre école allie vie scolaire, activités sportives et plein air, afin d’offrir un milieu d’apprentissage dynamique et une qualité de vie exceptionnelle.

Résidents canadiens – cas particulier

En plus des ayants droit, le FrancoSud accepte aussi les demandes d’admission de résidents permanents ou temporaires dont l’un des enfants a reçu ou reçoit son instruction, au primaire ou au secondaire, en français langue première au Canada.

Cas exceptionnels

Le FrancoSud peut aussi choisir d’admettre des cas exceptionnels appartenant à certaines catégories. Veuillez suivre le lien ci-dessous pour visiter le site Web du FrancoSud afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet.

Admissibilité à l’éducation francophone

CITOYENS CANADIENS – AYANTS DROITS

Pour avoir le statut d’ayant-droit, vous devez répondre à l’un des trois critères suivants : 

  • Citoyen canadien dont la première langue apprise et encore comprise est le français; OU
  • Citoyen canadien qui a reçu son instruction au niveau primaire en français au Canada, OU
  • Citoyen canadien dont un des enfants a reçu ou reçoit son instruction, au primaire ou au secondaire, en français langue première au Canada.

RÉSIDENTS CANADIENS

Les résidents permanents ou temporaires qui répondent à l’un des critères suivants ont le droit de faire instruire leurs enfants dans une école francophone :

  • Résident dont un enfant a reçu ou reçoit son instruction, au niveau primaire ou secondaire, en français langue première au Canada,  OU
  • Résident désirant maintenir la langue, la culture et l’identité francophone de son enfant. Il s’agit d’un parent n’ayant pas la citoyenneté canadienne mais qui, s’il était Canadien et si l’article 23 ne limitait pas le lieu d’instruction primaire au Canada, se qualifierait comme ayant droit en vertu de l’article 23.

AUTRES CRITÈRES

Le FrancoSud peut, sous certaines conditions, admettre dans ses écoles des élèves qui ne sont pas des ayants-droit, mais qui répondent à des critères précis.

Plusieurs facteurs sont pris en compte, notamment le meilleur intérêt de l’enfant, de la classe, de l’école et de la communauté francophone. Ainsi, l’admission de ces élèves demeure conditionnelle à l’évaluation de chaque dossier.

  • Ancêtre francophone : Citoyen canadien désirant réintégrer la culture et l’identité francophones, son héritage familial francophone ayant été perdu. Cette catégorie est basée sur l’aspect réparateur de l’article 23. Cela signifie que le grand-père ou la grand-mère de l’enfant se serait qualifié(e) en tant qu’ayant droit en vertu de l’article 23. L’objectif est de réparer les torts du passé en reconnaissant que des générations francophones ont été assimilées.
  • Francophile : Citoyen canadien qui parle le français, qui a choisi de s’intégrer à la communauté francophone et désire que son enfant s’intègre et établisse un lien authentique à la communauté francophone. Il faut que l’enfant puisse fonctionner en français avant d’être admis. Le parent et l’enfant doivent démontrer un intérêt à s’intégrer à la communauté francophone et satisfaire aux autres critères établis par le FrancoSud.
  • Allophone : Résident permanent ou temporaire qui ne parle ni le français, ni l’anglais et qui désire faire instruire son enfant en français langue première et s’intégrer à la communauté francophone.
 

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